Faut-il avoir une batterie pour commencer?
Non. On peut tout à fait débuter l'apprentissage sans instrument. Les bases du solfège rythmique ainsi que les premiers exercices de rythme peuvent se travailler uniquement en tapant avec les mains et les pieds. Ces mêmes exercices peuvent aussi se faire avec une paire de baguettes sur un tambour muet, ce qui ne représente pas un gros investissement et peut se pratiquer n'importe où sans nuisances.
À partir de quel âge peut-ont commencer la batterie?
Dès 5 ans il est possible de commencer concrètement l'apprentissage de l'instrument, même si plus jeune une éducation musicale et un éveil au rythme sont déjà possibles.
Une discussion avec l'élève/parents est bien sûr préférable car chacun·e est différent·e.
Comment choisir son instrument?
Lorsque l'on débute et que l'on souhaite acquérir un premier instrument le marché de l'occasion est à privilégier. D'une part on ne souhaite pas forcément investir une trop importante somme d'argent dans cet achat et nous n'avons pas une idée précise de ce que l'on souhaite.
Idéalement, si votre environnement le permet, je conseille d'opter pour une batterie acoustique. Les avantages sont, le touché, la réalité des volumes et de la dynamique, la spatialisation. Bien sûr, le volume conséquent de l'instrument ne convient pas à toutes les situations.
L'alternative est la batterie électronique, plus discrète mais malheureusement moins réaliste. La mécanique de jeu reste la même mais certains aspects cités plus haut sont un peu faussés. Les deux points importants selon moi sont, préférer des peaux maillées au pad en caoutchouc et utiliser une vraie pédale de grosse caisse plutôt qu'un système à capteur.
Bien sûr je reste à votre disposition pour tous conseils et vous accompagner dans votre premier achat.